vendredi 24 avril 2009

l'alchimiste

un ami m'a parlé de ce livre en me disant que s'était l'unique livre qu'il a lu et qu'il n'avait pas besoin de lire d'autres livres.il m'a dit j'ai tout compris de la vie en le lisant.
ça m'a pris un an pour le trouver. Un vrai régal
une histoire très simple racontés par des termes très simples, je ne pensais pas qu'on pouvait exprimer des choses aussi profondes avec des mots si simples.
des idées qui nous traversent l'esprit au quotidien, maktoub,t légende personnelle, amour et foie. une réflexion sur la vie. Paolo Coelho nous emmène dans un voyage spirituel sans trop philosopher, tout est transparent. Lucidité frisée en fin de lecture....
j'ai un ami colombien , que je chéri beaucoup, qui m'a dit qu'en colombie, lui et ses amis rigolaient en disant que lire un coelho était très facile et qu'on pouvait jouer de la guitare, préparer une omelette et s'habiller tout en lisant un de ses livres. j'étais un peu contrariée j'ai beaucoup aimé son style et si des personnes qui n'ont jamais essayé de lire un livre ( ce que je trouve triste) se trouvent épris par ce livre c'est justement parce qu'il est écrit de manière simple sont s'enfoncer dans les figures de styles.
et bein simple ou pas simple, un bon livre est toujours un pur plaisir

3 commentaires:

  1. sans vouloir t'offenser, et bien que moi aussi, j'avais eu ma période Coelho, Ton ami colombien a parfaitement raison car on se rend très vite que Coelho ce n'est pas de la littérature où plutôt que c'est de la littérature de supermarché. Il a le bénéfice qe des gens qui n'ont jamais lu se mettent à lire et qui sait peut etre qu'ils se découvrent une nouvelle passion. Mais stricto-sensus Les livrs se succèdent et se ressemblent et on est convaincu que coelho ce n'est pas un nobel en puissance.
    Si le thème t'interesse, tu peux voir du côté des Allemands Herman Hesse ou Stefan Zweig ou des russes Tolstoi, Dostoievski ou ... (Y'en a tellement

    RépondreSupprimer
  2. loin de m'offenser tu m'enrichis, j'ai été tellement déçue par le zahir (un autre coelho) que ça a tué ma période coelho.
    j'ai déja commencé un Dostoivski, l'éternel mari, que j'ai pas encore terminé et qui m'intéresse beaucoup.
    sinon je vais voir du côté des allemands. merci encore une fois

    RépondreSupprimer
  3. you are welcome! dis nous ce que t'en penses

    RépondreSupprimer